Peut-on mesurer la valeur du travail ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on mesurer la valeur du travail ? Si on suppose qu'effectivement la valeur du travail peut être mesurée objectivement en fonction de critères tels que la productivité, le salaire ou la satisfaction du travailleur, alors cela implique que la valeur du travail est une donnée objective et mesurable. Au contraire, si on nie qu'effectivement la valeur du travail puisse être mesurée de manière objective, alors cela a pour conséquence que la valeur du travail est une notion subjective et relative, qui varie en fonction des individus et des contextes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut mesurer la valeur du travail, puisque la productivité, le salaire et la satisfaction du travailleur sont des critères objectifs qui permettent d'évaluer la qualité et l'importance du travail accompli. Donc, par définition, il semblerait que la valeur du travail puisse être mesurée de manière objective, conformément à la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la valeur du travail est mesurable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la valeur du travail est une notion subjective et relative. En effet, la valeur du travail peut varier en fonction des contextes, des cultures, des individus et des situations. Paradoxalement, on a alors l'impression que la valeur du travail est à la fois mesurable et insaisissable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la valeur du travail est une donnée objective et mesurable, ou bien est-ce une notion subjective et relative qui varie en fonction des individus et des contextes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la valeur du travail peut être mesurée de manière objective en fonction de critères tels que la productivité, le salaire et la satisfaction du travailleur. Puis, nous verrons que la valeur du travail est également une notion subjective et relative qui varie en fonction des individus et des contextes. Enfin, nous nous demanderons si la valeur du travail peut être mesurée de manière objective malgré sa nature subjective et relative.