• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment puis-je savoir qui je suis ?

I) Présentation du paradoxe et définitions: Le sujet posé est : "Comment puis-je savoir qui je suis ?". Si on suppose qu'effectivement, nous avons une identité propre et définie, alors cela implique que notre personnalité est constante et cohérente tout au long de notre vie, et qu'il est possible de la définir et la décrire de façon précise. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous avons une identité propre et définie, cela a pour conséquences que notre personnalité est changeante et influencée par notre environnement et nos expériences.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble que la première réponse évidente au sujet, c'est que nous avons une identité propre et définie. C'est l'opinion courante, la Doxa. Donc a priori, cela semblerait être une évidence. Cependant, en y réfléchissant de plus près, on peut soutenir que notre personnalité est en réalité changeante, influencée par notre environnement et nos expériences. Paradoxalement, le fait d'avoir une identité propre et définie peut nous faire ressentir que nous sommes coincés dans un moule et que notre vie est prédestinée, sans possibilité de changement. Au contraire, le fait de considérer que notre personnalité est en constante évolution peut nous donner la liberté de changer et d'explorer différents aspects de nous-mêmes.

III) Problématique :
On peut alors se demander s'il est possible de définir notre identité de manière précise et cohérente, ou si notre personnalité est en constante évolution et influencée par notre environnement. Comment peut-on savoir qui on est réellement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons explorer les arguments en faveur de l'idée d'une identité stable et cohérente. Puis, nous verrons les arguments en faveur de l'idée d'une personnalité changeante et influencée par notre environnement. Enfin, nous nous demanderons quelle approche est la plus adéquate pour comprendre notre identité et comment nous pouvons mieux nous connaître. Par exemple, pour soutenir l'idée de l'identité stable et cohérente, on peut citer des exemples de personnes qui ont des valeurs et des aspirations claires tout au long de leur vie, ou encore des passions qui restent constantes. Pour soutenir l'idée de la personnalité changeante, on peut citer des exemples de personnes qui ont changé radicalement de personnalité en fonction de leur environnement, ou encore des études qui montrent que notre personnalité est influencée par notre entourage.