Peut-on modifier le cours de l'histoire ?
Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Peut-on modifier le cours de l'histoire ?" en utilisant les étapes que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on réellement, en tant qu'êtres humains, influencer le déroulement des événements historiques ? Si l'on suppose qu'effectivement, l'histoire est façonnée par des individus et des choix collectifs, alors cela implique que notre action a un impact sur son cours. Cependant, si on nie que nous avons un contrôle absolu sur les forces historiques, cela a pour conséquence que l'histoire suit son propre chemin indépendamment de nos actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous puissions modifier le cours de l'histoire grâce à nos actions et nos décisions. Donc, par définition, il semblerait que nous ayons le pouvoir d'influencer l'histoire, ce qui correspond à la croyance commune. Si à première vue, on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des événements inattendus surviennent, contredisant ainsi cette réponse évidente. Paradoxalement, il semble que l'histoire échappe souvent à notre contrôle, malgré nos efforts.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement le pouvoir de modifier le cours de l'histoire, ou sommes-nous simplement des témoins passifs de son déroulement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les moments où l'humanité a clairement modifié le cours de l'histoire à travers des exemples historiques concrets. Puis, nous examinerons les limites de notre influence sur l'histoire en mettant en lumière des événements où l'histoire a semblé échapper à notre contrôle malgré nos efforts. Enfin, nous nous demanderons si, malgré ces limites, il reste des moyens par lesquels nous pouvons encore influencer le cours de l'histoire de manière significative.
N'hésitez pas à préciser si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou d'exemples pour chacune des étapes de la dissertation.