Peut-on montrer en cachant ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on montrer en cachant ? Si on suppose qu'effectivement il est possible de montrer quelque chose tout en le cachant, alors cela implique que la notion de montrer perd de son sens. En effet, montrer quelque chose suppose que cela soit visible et perceptible, ce qui n'est pas le cas si l'on cache l'objet en question. Au contraire, si l'on nie qu'il est possible de montrer en cachant, cela a pour conséquences que l'on ne peut pas montrer ce qui est caché, ce qui peut sembler évident.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque montrer implique la visibilité de l'objet en question. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne puisse pas montrer en cachant. C'est la réponse évidente, la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près la question, il est possible de voir que dans certains cas, cacher peut être une manière de montrer. Par exemple, dans le cas d'un magicien qui cache une carte dans sa manche pour la révéler plus tard, il montre en cachant. Cela semble contredire la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que cacher peut être une manière de montrer.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut montrer en cachant ou bien est-ce que l'on ne peut pas montrer ce qui est caché ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que cacher peut être une manière de montrer, à travers l'exemple du magicien. Puis nous verrons que dans d'autres cas, cacher peut empêcher de montrer, comme dans le cas d'un objet caché qui ne peut pas être vu. Enfin, nous nous demanderons si la notion de montrer en cachant est une contradiction ou si elle peut être comprise comme une manière particulière de montrer.