Peut-on moraliser la guerre ?
Bien sûr, voici la méthodologie détaillée pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on moraliser la guerre ?" en suivant votre modèle :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on moraliser la guerre ? Si l'on suppose qu'effectivement, moraliser signifie réduire les souffrances civiles et respecter les conventions internationales, alors cela implique que la guerre peut être moralisée en établissant des règles et des lois de conduite sur le champ de bataille. Cependant, si l'on nie qu'effectivement, moraliser signifie rendre la guerre juste et éthique, alors cela a pour conséquence que la moralisation totale de la guerre reste controversée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut moraliser la guerre, puisque cela permet de limiter les atrocités et de protéger les droits des non-combattants. Donc, par définition, il semblerait que moraliser la guerre soit une entreprise louable (Doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que la réalité de la guerre est bien différente, car les conflits armés continuent de causer des pertes civiles massives malgré les conventions internationales. Paradoxalement, on a alors l'impression que la moralisation de la guerre reste un idéal difficile à atteindre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que moraliser la guerre signifie réellement la rendre éthique et juste, ou bien s'agit-il simplement de limiter les excès tout en maintenant un acte fondamentalement immoral ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les efforts pour moraliser la guerre en examinant les conventions internationales et les mécanismes de contrôle des conflits. Ensuite, nous analyserons les exemples historiques de conflits armés pour évaluer dans quelle mesure la moralisation de la guerre a été effective. Enfin, nous nous demanderons si une guerre véritablement moralisée est possible ou si la nature même de la guerre la rend intrinsèquement immorale malgré nos tentatives pour la réglementer.