• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on ne croire en rien ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on ne croire en rien ? Si on suppose qu'effectivement, on peut ne croire en rien, alors cela implique que l'on ne croit ni en Dieu ni en l'existence humaine ni en aucune valeur morale ou éthique. Au contraire, si on nie qu'il est possible de ne croire en rien, alors cela signifie que l'on croit en quelque chose, même si c'est l'absence de croyance.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut ne croire en rien, puisqu'on est libre de ne pas adhérer à une croyance. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse ne rien croire. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même ceux qui prétendent ne croire en rien, croient finalement en quelque chose, que ce soit la science, le scepticisme ou encore leur propre raison. Paradoxalement, on a alors l'impression que ne pas croire en rien, c'est déjà croire en quelque chose.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut vraiment ne croire en rien ou bien finit-on toujours par croire en quelque chose, même si c'est la non-croyance ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que même ceux qui prétendent ne pas croire en rien, croient finalement en quelque chose. Puis, nous verrons que la non-croyance peut également être une croyance en soi-même ou en la raison. Enfin, nous nous demanderons si la non-croyance est vraiment possible ou si elle n'est qu'une illusion. Par des exemp