Peut-on ne pas connaître son bonheur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on ne pas connaître son bonheur ?". Si on suppose qu'effectivement, le bonheur est une notion subjective et propre à chacun, alors cela implique que certaines personnes peuvent ne pas se rendre compte qu'elles sont heureuses. Au contraire, si on nie qu'effectivement, le bonheur est subjectif, cela a pour conséquences que tout le monde devrait être capable de reconnaître son propre bonheur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut ne pas connaître son bonheur, puisque cela peut être dû à plusieurs facteurs tels que le manque de recul ou la difficulté à apprécier les petites choses de la vie. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur puisse passer inaperçu pour certaines personnes, ce qui est considéré comme la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que tout le monde devrait être capable de reconnaître son propre bonheur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes ne sont pas conscientes de leur propre bonheur. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes peuvent être plus heureuses sans s'en rendre compte.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout le monde est capable de reconnaître son propre bonheur ou bien certaines personnes peuvent-elles être plus heureuses sans s'en rendre compte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la notion de bonheur est subjective et que cela peut conduire à ne pas reconnaître son propre bonheur. Puis, nous verrons que certains facteurs peuvent empêcher de reconnaître son bonheur, tels que le stress ou les préoccupations quotidiennes. Enfin, nous nous demanderons si le fait de ne pas connaître son bonheur peut être considéré comme une forme de bonheur en soi. Par exemple, certaines personnes peuvent être plus heureuses en se concentrant sur le moment présent plutôt que de chercher constamment à atteindre un état de bonheur parfait.