Peut-on ne pas croire au progrès ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on ne pas croire au progrès ? Si on suppose qu'effectivement le progrès existe et qu'il est une amélioration continue de la société, alors cela implique que le progrès est inévitable et que l'humanité est constamment en train de s'améliorer. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès existe, cela a pour conséquences que l'humanité stagne voire régresse dans certains domaines.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on peut croire au progrès, puisque les avancées technologiques, scientifiques et sociales sont évidentes. Donc, par définition, il semblerait que le progrès soit une réalité indéniable.
Si à première vue on peut soutenir que le progrès est réel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines avancées technologiques peuvent avoir des conséquences négatives sur l'environnement ou la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès peut également engendrer des problèmes.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès est réel et inévitable, ou bien est-ce que le progrès peut également avoir des effets négatifs ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès est une réalité indéniable en examinant les avancées technologiques, scientifiques et sociales. Puis, nous verrons que le progrès peut également avoir des conséquences négatives en analysant les effets sur l'environnement et la société. Enfin, nous nous demanderons si le progrès est vraiment bénéfique pour l'humanité dans son ensemble.