Peut-on ne pas être de son temps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on ne pas être de son temps ?" Si on suppose qu'effectivement, être de son temps signifie s'adapter aux évolutions technologiques, culturelles et sociales de son époque, alors cela implique que ne pas être de son temps reviendrait à être en décalage avec les normes et les valeurs de la société actuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement être de son temps implique une telle adaptation, alors cela a pour conséquences que chacun peut être libre de ses choix et de ses opinions, indépendamment des tendances du moment.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on doit être de son temps, puisque cela permet de rester connecté aux réalités du monde et de s'adapter aux changements qui s'opèrent. Donc, par définition, il semblerait que ne pas être de son temps soit une erreur, une forme d'immobilisme ou de régression. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que ne pas être de son temps est possible voire souhaitable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que suivre les évolutions de son temps est la meilleure option. En effet, les exemples détaillés et argumentés abondent : les personnes qui ont refusé de s'adapter aux nouvelles technologies ont été laissées pour compte, les artistes qui n'ont pas suivi les courants de leur époque ont été boudés par le public, les entreprises qui n'ont pas suivi les tendances ont fait faillite. Paradoxalement, on a alors l'impression que ne pas être de son temps est une forme de résistance, une façon de se démarquer de la masse et de se créer une identité propre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que suivre les évolutions de son temps est une obligation ou bien est-ce que ne pas être de son temps peut être une forme de résistance ou d'originalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que suivre les évolutions de son temps est une nécessité pour s'adapter aux changements de la société. Pour cela, nous pourrons prendre l'exemple de l'impact des nouvelles technologies sur la vie quotidienne. Puis, nous verrons que ne pas être de son temps peut être une forme de résistance et d'originalité, en prenant l'exemple de la littérature ou de l'art. Enfin, nous nous demanderons si ne pas être de son temps peut avoir des conséquences positives ou négatives sur la société et sur l'individu.