Peut-on ne pas être égoïste ?
Bien sûr, je vais suivre la méthode que vous avez fournie pour élaborer une dissertation sur le sujet "Peut-on ne pas être égoïste ?"
## I) Présentation du paradoxe et définitions
Peut-on ne pas être égoïste ? Si l'on suppose qu'effectivement, être égoïste signifie prioriser ses propres intérêts au détriment des autres, alors cela implique que l'égoïsme est une caractéristique inhérente à la nature humaine, dictée par la recherche instinctive de survie et de bien-être. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement l'égoïsme est une caractéristique humaine, cela a pour conséquence de remettre en question cette idée et de s'interroger sur la possibilité d'un altruisme authentique.
## II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on puisse ne pas être égoïste, car l'altruisme et la compassion envers autrui sont des valeurs que la société encourage et valorise. Donc, par définition, il semblerait que l'égoïsme puisse être surmonté, et que l'altruisme puisse être cultivé.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre bien souvent que l'égoïsme est un trait difficile à éradiquer. Les exemples abondent : des actes de générosité apparente peuvent souvent être motivés par le désir de reconnaissance sociale, et les intérêts personnels ne sont jamais totalement absents des actions humaines. Paradoxalement, on a alors l'impression que même lorsque l'on prétend agir de manière altruiste, des éléments d'égoïsme subsistent.
## III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'absence totale d'égoïsme est-elle réellement possible, ou bien l'égoïsme est-il inextricablement lié à la nature humaine, même dans les actes les plus désintéressés ?
## IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'égoïsme peut être surmonté par l'éducation et la moralité, en examinant les valeurs altruistes promues par la société.
Ensuite, nous verrons que malgré ces efforts, l'égoïsme persiste souvent de manière subtile, sous différentes formes, à travers des exemples concrets.
Enfin, nous nous demanderons si l'idéal d'un altruisme pur et absolu est réalisable, ou si l'égoïsme demeure une part indissociable de la condition humaine.