• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on ne pas être matérialiste ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on ne pas être matérialiste ? Si on suppose qu'effectivement le monde est entièrement matériel et que tout ce qui existe est régi par les lois de la physique, alors cela implique que l'esprit humain, y compris la conscience et la pensée, ne sont que des phénomènes physiques et ne peuvent donc pas exister indépendamment du cerveau. Au contraire, si on nie qu'effectivement le monde est entièrement matériel et qu'il existe des entités immatérielles, cela a pour conséquences que l'esprit humain peut exister indépendamment du corps.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on peut être matérialiste, puisque tout ce qui existe est régi par les lois de la physique et que l'esprit humain ne peut exister indépendamment du cerveau. Donc, par définition, il semblerait que l'existence de l'esprit humain dépende entièrement de la matière qui le compose, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'on peut ne pas être matérialiste, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'esprit humain est lié au corps et ne peut exister indépendamment de celui-ci. En effet, les études scientifiques montrent que les altérations du cerveau, telles que les lésions cérébrales, peuvent altérer la conscience et la personnalité d'un individu. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'esprit humain est lié à la matière qui le compose.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'existence de l'esprit humain dépend entièrement de la matière qui le compose ou bien peut-il exister indépendamment du corps ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la théorie matérialiste est une réponse plausible à la question posée. Puis, nous verrons que les arguments en faveur de l'existence d'entités immatérielles sont également valables. Enfin, nous nous demanderons si une position intermédiaire est possible, où l'esprit humain est à la fois lié à la matière qui le compose et peut exister indépendamment du corps.