Peut-on ne pas interpréter ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on ne pas interpréter ?" pose la question de la possibilité de ne pas donner une interprétation à une situation, un texte ou un événement. Si on suppose qu'effectivement il est possible de ne pas interpréter, cela implique que l'on peut prendre les choses telles qu'elles sont, sans chercher à leur donner un sens particulier. Au contraire, si on nie qu'il est possible de ne pas interpréter, cela signifie que toute perception ou compréhension est nécessairement une interprétation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on peut ne pas interpréter, puisque cela reviendrait à accepter les choses telles qu'elles se présentent sans chercher à leur donner une signification supplémentaire. Donc, par définition, il semblerait que ne pas interpréter soit la réponse évidente, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que nous interprétons naturellement les situations, les textes ou les événements qui se présentent à nous. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'absence d'interprétation est impossible.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement ne pas interpréter ou bien est-ce que l'interprétation est inévitable dans notre manière de percevoir et de comprendre le monde qui nous entoure ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de la possibilité de ne pas interpréter. Puis, nous examinerons les raisons qui montrent que l'interprétation est inévitable. Enfin, nous nous demanderons si une forme d'interprétation minimale est nécessaire pour notre compréhension du monde.