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Comment punir ?

La dissertation est un exercice d'argumentation qui te permet de développer tes idées de manière structurée autour d'un sujet donné. Pour t'expliquer les différentes étapes de la méthode de dissertation, prenons comme exemple le sujet "comment punir ?".
i) Présentation du paradoxe et des définitions : Pour commencer, il faut introduire le sujet en posant la problématique qui est souvent sous forme d'un paradoxe. Dans notre cas, le paradoxe est le suivant : si on suppose qu'effectivement on doit punir les personnes qui commettent des fautes, alors cela implique que la punition est nécessaire pour maintenir un ordre social. Au contraire, si on nie que la punition est nécessaire, cela peut avoir pour conséquence de laisser impunis des comportements qui peuvent nuire à la société. Il est aussi important de donner les définitions clés des termes du sujet. Par exemple, dans notre cas, il faut définir ce que l'on entend par "punir" : est-ce une sanction physique, une réparation, une peine de prison, etc.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Ensuite, il est nécessaire d'énoncer les différentes alternatives possibles en réponse au paradoxe. À première vue, on pourrait penser que la punition est justifiée car elle permet de dissuader les individus de commettre des actes répréhensibles. Cela correspond à une réponse évidente au sujet, une vision que l'on peut qualifier de "doxa", c'est-à-dire une opinion généralement admise. Cependant, il est important de faire preuve de réflexion critique en considérant les arguments contraires. Par exemple, on peut soutenir que la punition ne fonctionne pas toujours comme une dissuasion efficace et que certaines personnes récidivent malgré les sanctions. Cela nous amène à remettre en question la réponse évidente et à souligner certaines limites ou paradoxes de la punition, ce que l'on peut appeler une "para-doxa". Paradoxalement, dans certains cas, la punition peut même renforcer des comportements déviants. Afin d'appuyer nos arguments, nous pouvons donner des exemples concrets de situations où la punition peut être efficace ou inefficace.
iii) Problématique : À ce stade, nous pouvons formuler la problématique qui découle du paradoxe et des alternatives énoncées précédemment. Notre problématique serait donc : est-ce que la punition est le moyen le plus approprié pour lutter contre les actes répréhensibles, ou existe-t-il d'autres approches plus efficaces et adaptées à chaque situation ?
iv) Annonce du plan : Pour terminer l'introduction, nous devons annoncer le plan de notre dissertation. Dans un premier temps, nous analyserons les arguments en faveur de la punition en mettant en avant son rôle dissuasif et sa capacité à maintenir l'ordre social. Puis, nous examinerons les limites de la punition en montrant comment elle peut parfois engendrer des effets contre-productifs. Enfin, nous nous interrogerons sur d'autres approches possibles pour punir, prévenir ou réparer les fautes, en explorant par exemple les alternatives au système pénal traditionnel comme la médiation ou la réparation des dommages.