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Peut-on ne pas savoir ce qu'on veut ?

Bien sûr, voici une dissertation structurée selon la méthode que vous avez fournie, en utilisant le sujet "Peut-on ne pas savoir ce qu'on veut ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on ne pas savoir ce qu'on veut ? Si on suppose qu'effectivement, chaque individu a une connaissance complète et claire de ses désirs et de ses objectifs (Définition 1), alors cela implique que la capacité à savoir ce que l'on veut est une caractéristique inhérente à l'être humain. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, il est possible de ne pas savoir ce que l'on veut (Définition 2), alors cela a pour conséquence que la clarté des désirs humains n'est pas garantie et que des situations d'indécision sont envisageables.
Exemple : Une personne désire-t-elle vraiment suivre une carrière professionnelle dans un domaine où elle est compétente, ou cherche-t-elle simplement à satisfaire les attentes de sa famille ?

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on sait généralement ce que l'on veut, puisque nos choix et nos actions sont souvent guidés par nos désirs et objectifs (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "non, on ne peut pas ne pas savoir ce que l'on veut" (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que parfois, nous sommes confrontés à des dilemmes et des choix difficiles, où il est difficile de déterminer ce que l'on veut réellement (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'individu peut être en proie à l'indécision et au doute, remettant en question ses désirs initiaux (Paradoxalement). On a alors l'impression que par moments, on ne sait pas vraiment ce que l'on veut.
Exemple : Une personne qui hésite entre deux offres d'emploi, chacune ayant ses avantages et inconvénients, peut être confrontée à l'incertitude quant à ses véritables désirs professionnels.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'individu sait réellement ce qu'il veut en toutes circonstances, ou bien est-ce que l'indécision et le doute font partie intégrante de la condition humaine ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la clarté des désirs humains est souvent manifeste, et que nous sommes capables de prendre des décisions en connaissance de cause. Puis, nous verrons que les situations d'indécision et de doute peuvent surgir, mettant en question notre capacité à savoir ce que l'on veut. Enfin, nous nous demanderons si l'incertitude concernant nos désirs est inévitable ou si elle peut être surmontée par des moyens spécifiques.