• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? Si on suppose qu'effectivement, l'action que l'on réalise est délibérée et consciente, alors cela implique que l'on sait ce que l'on fait. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement l'action que l'on réalise est délibérée et consciente, alors cela a pour conséquences que l'on ne sait pas ce que l'on fait.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque l'on est conscient de nos actions et que nous les réalisons en toute connaissance de cause. Donc, par définition, il semblerait que l'on sait ce que l'on fait, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'on ne sait pas toujours ce que l'on fait, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on est conscient de nos actions. En effet, il est difficile d'imaginer une situation où l'on agirait sans savoir ce que l'on fait. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut ne pas savoir ce que l'on fait dans certaines situations où l'on est pourtant conscient de nos actions. Par exemple, lorsque l'on agit sous le coup de l'émotion, il est possible que l'on ne réalise pas pleinement les conséquences de nos actes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on sait toujours ce que l'on fait ou bien est-ce que l'on peut parfois agir sans savoir ce que l'on fait ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'on est généralement conscient de nos actions et que nous agissons en toute connaissance de cause. Puis, nous verrons que dans certaines situations, notamment sous le coup de l'émotion, il est possible que l'on ne réalise pas pleinement les conséquences de nos actes. Enfin, nous nous demanderons si cette incapacité à savoir ce que l'on fait dans certaines situations remet en question notre capacité à agir en toute conscience.