Peut-on ne pas savoir ce que l'on veut ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on ne pas savoir ce que l'on veut?" pose la question de la possibilité pour un individu de ne pas avoir de volonté clairement définie. Si on suppose qu'effectivement, il est possible de ne pas savoir ce que l'on veut, alors cela implique que cette personne est dans un état d'indécision ou d'incertitude quant à ses désirs ou objectifs. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est possible de ne pas savoir ce que l'on veut, alors cela a pour conséquences que chaque individu a une volonté définie et qu'il est capable de prendre des décisions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est possible de ne pas savoir ce que l'on veut, puisqu'il existe des moments où nous sommes tiraillés entre différents choix ou bien hésitants face à une situation donnée. Donc, par définition, il semblerait que l'absence de volonté clairement définie soit une réponse évidente au sujet, une opinion commune.
Si à première vue, on peut soutenir que non, il est impossible de ne pas savoir ce que l'on veut, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'incertitude et l'indécision peuvent être présentes dans notre prise de décision. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre volonté peut être influencée par des facteurs externes ou que nous pouvons être déchirés entre des désirs contradictoires.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chacun possède une volonté clairement définie ou bien est-ce que nous pouvons être confrontés à des moments d'indécision et d'incertitude quant à nos désirs et nos choix ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certains arguments soutiennent l'idée de l'existence d'une volonté définie chez chaque individu. Puis, nous verrons que d'autres arguments défendent l'idée de l'indécision et de l'incertitude face aux choix. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre ces deux positions est possible.