• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on ne pas vouloir la vérité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on ne pas vouloir la vérité ?" Si on suppose qu'effectivement, la vérité est importante pour chacun, alors cela implique que nous devrions tous chercher à découvrir la vérité, même si elle est difficile à accepter. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est importante, alors cela a pour conséquence que nous pourrions nous contenter de croire des mensonges ou des illusions.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la vérité est importante puisque cela nous permet de comprendre le monde qui nous entoure et de prendre des décisions éclairées. Donc, par définition, il semblerait que chacun devrait chercher à découvrir la vérité. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la vérité est importante, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les gens peuvent préférer rester dans l'ignorance ou croire en des mensonges qui les arrangent. Paradoxalement, on a alors l'impression que ces personnes ne veulent pas la vérité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout le monde veut vraiment la vérité ? Est-ce que certains peuvent préférer rester dans l'ignorance ou croire en des mensonges qui les arrangent ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la vérité est importante pour comprendre le monde qui nous entoure et prendre des décisions éclairées. Puis, nous verrons que certains peuvent préférer rester dans l'ignorance ou croire en des mensonges qui les arrangent, en nous appuyant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si le désir de ne pas connaître la vérité peut être justifié dans certaines situations.