• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on ne rien désirer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on ne rien désirer ? Si on suppose qu'effectivement il est possible de ne rien désirer, alors cela implique que l'individu est dans un état de complète satisfaction et n'éprouve aucun besoin ou envie. Au contraire, si on nie qu'il est possible de ne rien désirer, alors cela a pour conséquences que l'individu est constamment en quête de satisfaction et est toujours animé par des désirs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il est possible de ne rien désirer, puisque certaines philosophies prônent le détachement des désirs et la recherche du contentement intérieur. Donc, par définition, il semblerait que l'absence de désir mène à un état de plénitude et de tranquillité, ce qui est souvent considéré comme un idéal de vie.
Si à première vue on peut soutenir que l'absence de désir est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les êtres humains sont constamment animés par des désirs, même les plus simples comme manger ou dormir. Paradoxalement, on a alors l'impression que les désirs sont inhérents à notre nature et qu'ils sont nécessaires pour notre épanouissement et notre évolution.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'absence de désir est réellement possible ou est-ce que les désirs font partie intégrante de notre condition humaine ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'absence de désir peut être envisagée comme un état de plénitude et de sérénité, en s'appuyant sur des philosophies telles que le bouddhisme. Puis, nous verrons que les désirs sont indispensables à notre épanouissement et à notre motivation dans la vie quotidienne,