Peut-on ne rien devoir à personne ?
Bien sûr, voici une dissertation étape par étape sur le sujet : "Peut-on ne rien devoir à personne ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous interroge sur la possibilité de n'avoir aucune dette envers autrui. Si l'on suppose qu'effectivement, en tant qu'individus autonomes, nous ne devrions rien à personne, cela implique que nous sommes des entités totalement indépendantes de notre environnement social. Au contraire, si l'on nie cette idée et admet que nous avons des devoirs envers autrui, cela a pour conséquences que nous sommes inévitablement liés les uns aux autres dans un réseau complexe d'interactions.
Par exemple, si nous considérons l'individu autonome comme ne devant rien à personne, cela signifierait qu'il n'a aucune obligation envers sa famille, sa société ou même envers l'humanité en général.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous puissions soutenir l'idée que nous ne devons rien à personne. Après tout, en tant qu'individus libres, nous pouvons penser que nos actions ne sont guidées que par notre propre volonté. Donc, par définition, il semblerait que nous n'ayons aucune dette envers qui que ce soit, conformément à la doxa de l'individualisme.
Cependant, si nous regardons de plus près, il apparaît que l'expérience quotidienne contredit cette réponse évidente. En effet, nous dépendons de la société pour notre éducation, notre sécurité, notre bien-être, et bien d'autres aspects de notre vie. Nous devons des dettes de gratitude envers nos parents, nos enseignants, nos amis, et même envers les inconnus dont les actions altruistes ont un impact sur notre existence. Paradoxalement, cette interdépendance constante nous pousse à reconnaître que nous devons quelque chose à quelqu'un.
Prenons l'exemple concret d'un étudiant qui réussit grâce aux efforts de ses enseignants. Bien que cela puisse sembler être le fruit de ses propres efforts, il doit en réalité une partie de sa réussite à l'enseignement et au soutien qu'il a reçu.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que nous ne devons réellement rien à personne, comme le suggère l'individualisme, ou bien sommes-nous inévitablement liés à des dettes envers autrui en raison de notre interdépendance sociale ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous analyserons la perspective de l'individualisme en explorant les