Peut-on négliger le passé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on négliger le passé?" pose la question de savoir si l'on peut ignorer ou ne pas tenir compte de l'histoire et des événements passés. Si on suppose qu'effectivement on peut négliger le passé, cela implique que l'histoire n'a pas d'influence sur le présent et le futur. Au contraire, si on nie qu'effectivement on peut négliger le passé, cela signifie que l'histoire a des conséquences et une importance dans notre compréhension du monde.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on peut négliger le passé, puisque cela permet de se concentrer sur le présent et de ne pas être encombré par les erreurs et les échecs passés. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit de négliger le passé (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le passé a une influence sur le présent et le futur. Paradoxalement, on a alors l'impression que le passé revient souvent nous hanter et que les leçons de l'histoire sont importantes pour éviter de répéter les mêmes erreurs (paradoxa).
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement négliger le passé ou est-ce que l'histoire a une influence sur notre compréhension du monde et nos actions présentes ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le passé a une influence sur notre compréhension du présent et du futur en examinant des exemples historiques. Puis, nous verrons que négliger le passé peut conduire à répéter les mêmes erreurs en analysant des cas concrets. Enfin, nous nous demanderons si une approche équilibrée entre la prise en compte du passé et la concentration sur le présent est possible.