Peut-on nier la réalité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on nier la réalité ?" soulève une contradiction. Si on suppose qu'effectivement la réalité existe et est objective, alors cela implique que nous devons la prendre en compte et la reconnaître. Au contraire, si on nie l'existence de la réalité, cela signifie que tout ce que nous percevons n'est qu'illusion et que rien n'est réel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble évident que la réalité existe, car nous la percevons à travers nos sens et elle a des conséquences directes sur notre vie quotidienne. Donc, selon la définition donnée, il semblerait que nous ne puissions pas nier la réalité (réponse évidente, doxa).
Cependant, il peut être soutenu que la réalité est subjective et dépendante de notre perception individuelle. Parfois, nos sens nous trompent et nous pouvons être influencés par nos croyances et nos expériences personnelles. Paradoxalement, il semble alors que nous puissions nier la réalité dans certains cas (paradoxal, para-doxa). Par exemple, certaines personnes peuvent nier l'existence des phénomènes surnaturels, car ils ne sont pas prouvés scientifiquement.
III) Problématique
On peut alors se demander : est-ce que la réalité est objective et indéniable, ou bien est-ce qu'elle est subjective et sujette à interprétation ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'existence objective de la réalité. Ensuite, nous aborderons les arguments qui remettent en question cette réalité objective. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de concilier ces deux perspectives