Comment reconnaît-on une œuvre d'art ?
Bien sûr, je vais t'expliquer comment utiliser cette méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "Comment reconnaît-on une œuvre d'art ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le paradoxe lié au sujet. Dans ce cas-ci, le paradoxe est que l'on peut avoir du mal à déterminer ce qui est considéré comme une œuvre d'art. Ainsi, si on suppose qu'effectivement une œuvre d'art doit être belle et esthétique, alors cela implique que tout ce qui est beau et esthétique est une œuvre d'art. Au contraire, si on nie qu'effectivement une œuvre d'art doit être belle et esthétique, alors cela a pour conséquences que tout ce qui est considéré comme une œuvre d'art ne doit pas nécessairement être beau et esthétique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il faut ensuite énoncer les alternatives et problématiser le sujet. A première vue, il semblerait que pour reconnaître une œuvre d'art, il faut qu'elle soit belle et esthétique. C'est la réponse évidente, la Doxa. Cependant, si on y réfléchit plus en profondeur, on peut soutenir que ce n'est pas forcément le cas. Par exemple, certaines œuvres d'art contemporaines peuvent être considérées comme des déchets ou des objets du quotidien, mais elles ont une signification artistique importante. C'est la para-doxa.
III) Problématique :
Il est alors possible de se demander : est-ce que pour reconnaître une œuvre d'art, il faut qu'elle soit belle et esthétique, ou bien est-ce que cela ne suffit pas et qu'il y a d'autres critères à prendre en compte ?
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, il s'agira de voir que la beauté et l'esthétique sont des critères importants pour reconnaître une œuvre d'art. Puis, nous verrons que d'autres critères tels que l'originalité, l'émotion ou encore la technique peuvent également être pris en compte. Enfin, nous nous demanderons si ces critères sont suffisants pour reconnaître une œuvre d'art ou s'il en existe d'autres.
J'espère que cela t'aide à comprendre la méthode à suivre pour rédiger une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin.