Peut-on nier le réel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est "Peut-on nier le réel?" Si on suppose qu'effectivement il est possible de nier le réel, cela implique que tout ce que nous percevons n'est qu'une illusion et que la réalité n'existe pas. Au contraire, si on nie qu'il est possible de nier le réel, cela signifie que la réalité existe indépendamment de notre perception.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on ne peut pas nier le réel puisque nous avons des sensations et des perceptions qui nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que la réalité existe bel et bien (réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il est possible de soutenir que la réalité que nous percevons n'est qu'une construction de notre esprit et que nous ne pouvons pas être certains que cette réalité existe en dehors de notre perception (para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la réalité existe tout en ayant des doutes sur sa véritable nature.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la réalité existe indépendamment de notre perception ou bien est-ce que notre perception crée la réalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception est limitée et qu'elle peut nous tromper. Puis nous verrons que la réalité est une construction de notre esprit et que nous ne pouvons pas être certains qu'elle existe en dehors de notre perception. Enfin, nous nous demanderons si la réalité a une existence indépendante de notre perception ou si elle est créée par notre esprit. Par exemple, nous pourrions citer les illusions d'optique qui montrent que notre perception peut nous tromper, ou encore les théories de la physique quantique qui remettent en question notre conception de la réalité.