• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on nous forcer à croire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on nous forcer à croire ? Si on suppose qu'effectivement, on peut nous forcer à croire, alors cela implique que nos croyances sont manipulables et influençables par des forces extérieures. Au contraire, si on nie qu'effectivement on puisse nous forcer à croire, alors cela a pour conséquences que nos croyances sont intrinsèques et autonomes, dépendant uniquement de notre libre arbitre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut nous forcer à croire, puisque certaines personnes ou institutions utilisent des méthodes de manipulation pour influencer nos croyances. Donc, par définition, il semblerait que notre libre arbitre puisse être restreint et que nous puissions être contraints à croire certaines choses (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que nous ne pouvons pas être forcés à croire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos croyances peuvent être influencées par des facteurs externes tels que la propagande, la pression sociale ou les médias (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté de pensée peut être altérée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre liberté de croyance peut être restreinte par des forces extérieures, ou bien sommes-nous totalement maîtres de nos croyances, indépendamment de toute influence ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos croyances peuvent être influencées par des facteurs externes tels que la propagande et la pression sociale. Puis, nous verrons que nos croyances peuvent également être le résultat de notre libre arbitre et de notre choix personnel. Enfin, nous nous demanderons