Peut-on obéir librement ?
Bien sûr, voici une dissertation structurée en suivant la méthode que vous avez fournie, en utilisant le sujet "Peut-on obéir librement ?" comme exemple :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation interroge la notion d'obéissance dans le contexte de la liberté individuelle. Si on suppose qu'obéir signifie suivre des règles ou des ordres édictés par une autorité extérieure, alors cela implique que l'obéissance limite la liberté individuelle. Au contraire, si on nie cette définition et considère qu'obéir peut être un choix personnel et réfléchi, cela a pour conséquence que l'obéissance peut coexister avec la liberté.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'obéissance et la liberté sont incompatibles, puisque si l'on obéit, on se soumet à des contraintes extérieures, ce qui semble restreindre notre liberté. Donc, par définition, il semblerait que l'obéissance restreigne la liberté, ce qui correspond à la réponse évidente (doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'obéissance peut découler d'une décision personnelle basée sur des valeurs ou des principes. Il semble donc que l'expérience montre que l'obéissance peut être le fruit d'un choix personnel, ce qui contredit la réponse évidente (para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'obéissance peut être un acte de liberté lorsque cette obéissance découle de valeurs internes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'obéissance entrave réellement la liberté individuelle, ou bien peut-elle être une expression de celle-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer comment l'obéissance peut sembler limiter la liberté en examinant les contraintes imposées par l'autorité et les normes sociales. Ensuite, nous verrons que l'obéissance peut être une forme de choix personnel en se basant sur des valeurs, ce qui laissera place à une certaine liberté de décision. Enfin, nous nous demanderons si l'obéissance peut être un moyen d'exercer sa liberté dans certaines situations particulières, en utilisant des exemples concrets pour illustrer nos propos.