• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on obéir sans cesser d'être libre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on obéir sans cesser d'être libre ?" pose une question paradoxale. Si on suppose qu'effectivement, obéir signifie perdre sa liberté [Définition 1], alors cela implique que l'obéissance est incompatible avec la liberté individuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement, obéir entraîne une perte de liberté [Définition 2], alors cela signifie que l'on peut obéir tout en conservant sa liberté.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'obéissance et la liberté soient contradictoires, puisque l'obéissance implique de se soumettre à une autorité extérieure [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que l'obéissance restreigne la liberté individuelle, ce qui est la réponse évidente au sujet. Cependant, si l'on examine de plus près, on constate que l'expérience montre souvent que l'obéissance peut être volontaire et choisie, sans pour autant entraîner une perte de liberté [Para-doxa]. Paradoxalement, dans certains cas, obéir peut même renforcer la liberté individuelle.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'obéissance conduit inévitablement à une perte de liberté, ou est-ce qu'il est possible d'obéir tout en restant libre ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments qui soutiennent que l'obéissance entraîne une perte de liberté. Nous verrons ensuite que l'obéissance peut également être un choix libre et éclairé, renforçant ainsi la liberté individuelle. Enfin, nous nous demanderons si l'obéissance peut être un moyen de préserver et de promouvoir la liberté.