Peut-on opposer le devoir à la liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on opposer le devoir à la liberté ?" Si on suppose qu'effectivement le devoir s'oppose à la liberté, alors cela implique que la liberté est un concept dangereux qui peut mener à l'anarchie et au chaos. Au contraire, si on nie qu'effectivement le devoir s'oppose à la liberté, alors cela a pour conséquences que la liberté est un droit fondamental de l'homme qui doit être respecté.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut opposer le devoir à la liberté, puisque le devoir implique des obligations et des responsabilités, tandis que la liberté est synonyme de choix et d'indépendance. Donc, par définition, il semblerait que le devoir et la liberté soient deux concepts opposés et incompatibles. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté est une condition essentielle à l'épanouissement de l'individu et à la réalisation de soi. Paradoxalement, on a alors l'impression que le devoir et la liberté peuvent coexister et même se compléter mutuellement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le devoir s'oppose réellement à la liberté ou bien est-ce que ces deux concepts peuvent être conciliés et se compléter mutuellement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le devoir et la liberté peuvent sembler contradictoires, mais qu'en réalité ils peuvent être complémentaires. Puis, nous verrons que la liberté est une condition essentielle à l'épanouissement de l'individu et à la réalisation de soi. Enfin, nous nous demanderons si le devoir et la liberté peuvent être conciliés dans une société démocratique et équilibrée. Par exemple, nous pourrons évoquer la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui affirme que "la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui", et qui reconnaît également l'importance du devoir envers la société.