Comment retrouver la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Comment retrouver la nature ?". Si on suppose qu'effectivement retrouver la nature signifie revenir à un état de vie plus proche de la nature, en harmonie avec l'environnement naturel, alors cela implique que notre mode de vie actuel est éloigné de la nature. Au contraire, si on nie qu'effectivement retrouver la nature est nécessaire, cela a pour conséquences que l'homme peut vivre en harmonie avec la nature sans avoir besoin de changements importants.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est nécessaire de retrouver la nature, car notre mode de vie moderne a entraîné de nombreux problèmes environnementaux tels que le réchauffement climatique, la perte de biodiversité et la pollution. Donc, par définition, il semblerait que retrouver la nature est la réponse évidente au sujet.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que l'homme a toujours été en interaction avec la nature, même dans notre mode de vie moderne. Par exemple, nous utilisons des ressources naturelles pour construire nos maisons, nous nous nourrissons de produits de la nature et nous profitons de la beauté des paysages naturels. Donc, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes déjà en contact avec la nature, malgré notre mode de vie moderne. Paradoxalement, on a alors l'impression que retrouver la nature ne nécessite pas de changements drastiques, mais plutôt une prise de conscience de notre interconnexion avec elle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que retrouver la nature nécessite un retour à un mode de vie plus proche de la nature, ou bien sommes-nous déjà en contact avec la nature malgré notre mode de vie moderne ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir