Peut-on opposer le loisir au travail ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on opposer le loisir au travail ? Si on suppose qu'effectivement le loisir est opposé au travail, alors cela implique que le travail est considéré comme une contrainte et que le loisir est une activité librement choisie. Au contraire, si on nie qu'effectivement le loisir est opposé au travail, alors cela a pour conséquence que le travail peut être considéré comme une source de plaisir et de satisfaction personnelle, tout comme le loisir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut opposer le loisir au travail, puisque le travail est souvent perçu comme une obligation alors que le loisir est une activité choisie librement. Donc, par définition, il semblerait que le loisir soit opposé au travail, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le loisir et le travail ne sont pas opposés, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le travail est considéré comme une corvée alors que le loisir est une activité agréable. Paradoxalement, on a alors l'impression que le loisir est opposé au travail.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le loisir est réellement opposé au travail ou est-ce que cette opposition est une construction sociale ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le loisir et le travail ont des caractéristiques opposées qui peuvent justifier l'opposition entre les deux. Puis, nous verrons que cette opposition est en réalité une construction sociale qui varie selon les cultures et les époques. Enfin, nous nous demanderons si l'opposition entre le loisir et le travail est pertinente pour penser notre rapport à l'activité. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la culture japonaise où le travail est considéré comme une activité centrale de la vie et où le loisir est souvent vécu comme une activité secondaire.