• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on opposer produire et créer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on opposer produire et créer ?" Si on suppose qu'effectivement, produire et créer sont deux termes opposés, cela implique que la production est synonyme de fabrication en série, de reproduction mécanique, alors que la création est synonyme d'originalité, d'invention, de nouveauté. Au contraire, si on nie qu'effectivement produire et créer sont opposés, cela a pour conséquences que la production peut être créative et que la création peut être produite.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut opposer produire et créer, puisque la production est souvent associée à la répétition et à la standardisation, tandis que la création est associée à l'innovation et à la singularité. Donc, par définition, il semblerait que la production et la création soient deux termes opposés, conformément à la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près la question, on peut soutenir que la production peut être créative, par exemple dans le domaine de l'industrie culturelle, où la production de masse peut être source d'innovation. Paradoxalement, on a alors l'impression que la création peut être produite, par exemple dans le domaine de l'art contemporain, où les œuvres sont souvent produites en série.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que produire et créer sont réellement opposés ? Peut-on considérer que la production et la création sont deux activités distinctes ou bien sont-elles complémentaires ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la production peut être créative, en examinant des exemples concrets dans différents domaines. Puis, nous verrons que la création peut être produite, en analysant des œuvres d'art contemporain qui remettent en question la notion d'originalité. Enfin, nous nous demanderons si la distinction entre production et création est pertinente, ou bien si elle est dépassée dans un monde où l'innovation est de plus en plus valorisée.