• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on ôter à l'être humain sa liberté ?

Bien sûr, voici comment vous pourriez suivre la méthode pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Peut-on ôter à l'être humain sa liberté ?" en utilisant le modèle que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de cette dissertation concerne la notion de liberté humaine. Si l'on suppose qu'effectivement, la liberté signifie l'absence de contraintes et la capacité de faire des choix autonomes, alors cela implique que l'altération de cette liberté reviendrait à restreindre la capacité de l'individu à agir selon sa propre volonté. Cependant, si l'on nie cette définition absolue de la liberté et que l'on considère les contraintes sociales, légales et morales qui existent déjà, cela a des conséquences sur la notion de liberté.
Par exemple, l'emprisonnement d'un individu pour des actes criminels limite sa liberté de mouvement, mais cela peut être considéré comme une mesure nécessaire pour protéger la société.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que l'on puisse ôter à l'être humain une partie de sa liberté dans certaines circonstances, comme dans le cas de l'emprisonnement pour des crimes. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, on peut ôter à l'être humain sa liberté" (Doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, il est évident que l'expérience montre souvent que même dans des situations où l'on restreint la liberté d'un individu, il conserve toujours un certain degré de liberté de pensée et de choix. Paradoxalement, il semble que l'altération de la liberté humaine soit plus complexe qu'il n'y paraît.
Par exemple, Nelson Mandela a passé de nombreuses années en prison en Afrique du Sud pour sa lutte contre l'apartheid, mais il a conservé sa liberté intérieure en maintenant ses convictions.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut véritablement ôter à l'être humain sa liberté, ou bien cette notion de liberté résiste-t-elle malgré les circonstances ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les situations où la liberté humaine peut être restreinte, telles que l'emprisonnement, en analysant les raisons et les conséquences de telles mesures. Puis, nous étudierons les cas où malgré des contraintes extérieures, l'être humain conserve sa liberté intérieure et sa capacité à faire des choix moraux. Enfin, nous nous demanderons si la notion de liberté humaine est intrinsèquement liée à la capacité de choix autonome, ou si elle peut coexister avec certaines limitations.