Peut-on oublier de vivre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on oublier de vivre ?". Si on suppose qu'effectivement, il est possible d'oublier de vivre, alors cela implique que l'on peut passer à côté de sa vie, ne pas profiter des moments présents et se laisser submerger par les soucis du quotidien. Au contraire, si on nie qu'effectivement on puisse oublier de vivre, alors cela a pour conséquences de ne pas s'interroger sur le sens de sa vie et de ne pas prendre le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on ne puisse pas oublier de vivre, car la vie est quelque chose de fondamental et d'intuitif. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit non, car il est impossible de vivre sans s'en rendre compte. Cependant, si l'on regarde de plus près, il est possible de se laisser emporter par le rythme effréné de la vie moderne, de se concentrer sur des tâches sans importance et de ne pas prendre le temps de vivre pleinement. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut oublier de vivre, même si cela semble contre-intuitif.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement oublier de vivre ou bien est-ce que cela relève d'une interprétation erronée ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie moderne peut nous faire oublier de vivre, en nous concentrant sur des tâches sans importance et en ne prenant pas le temps de profiter des moments présents. Puis, nous verrons que certaines personnes peuvent être plus sujettes à oublier de vivre que d'autres, en raison de leur personnalité ou de leur mode de vie. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut réellement éviter d'oublier de vivre, en adoptant une attitude plus consciente et en prenant le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important dans notre vie. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple de personnes qui ont décidé de quitter leur travail pour voyager autour du monde, afin de vivre pleinement leur vie et de ne pas laisser passer les opportunités.