Peut-on oublier volontairement ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on oublier volontairement ? Si on suppose qu'effectivement il est possible d'oublier volontairement, alors cela implique que notre mémoire serait entièrement sous notre contrôle et que nous serions capables d'effacer des souvenirs indésirables. Au contraire, si on nie qu'effectivement on peut oublier volontairement, alors cela a pour conséquences que notre mémoire serait complètement indépendante de notre volonté et que nous ne pourrions pas effacer les souvenirs indésirables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est possible d'oublier volontairement, puisque cela permettrait de se débarrasser de souvenirs douloureux ou traumatisants. Donc, par définition, il semblerait que nous ayons un contrôle absolu sur notre mémoire. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'on peut oublier volontairement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les souvenirs indésirables reviennent malgré nos tentatives pour les oublier. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on essaie d'oublier, plus les souvenirs reviennent.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement un contrôle sur notre mémoire ou bien est-ce que certains souvenirs sont indélébiles et échappent à notre volonté ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la mémoire est un processus complexe qui ne peut pas être entièrement contrôlé. Puis nous verrons que les tentatives pour oublier peuvent parfois renforcer les souvenirs. Enfin, nous nous demanderons si l'oubli volontaire est réellement souhaitable. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de personnes atteintes de stress post-traumatique qui cherchent à oublier les événements traumatiques, mais qui risquent de perdre des informations importantes pour leur guérison.