Peut-on parler d'injustices naturelles ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on parler d'injustices naturelles ? Si on suppose qu'effectivement, il y a des différences de naissance entre les individus qui peuvent les avantager ou les désavantager dans la vie, alors cela implique que certaines personnes sont naturellement plus avantagées que d'autres, ce qui peut être considéré comme une injustice. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y ait des différences de naissance qui puissent influencer le parcours de vie des individus, cela a pour conséquence que chacun est responsable de son propre destin, ce qui peut être considéré comme juste.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut parler d'injustices naturelles, puisque certaines personnes naissent avec des avantages ou des désavantages qui peuvent influencer leur parcours de vie. Donc, par définition, il semblerait que l'injustice naturelle existe. Si à première vue on peut soutenir que chacun est responsable de son propre destin et que les différences de naissance n'ont aucune influence sur la vie des individus, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes sont naturellement plus avantagées que d'autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'injustice naturelle existe bel et bien.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'injustice naturelle existe réellement ou bien est-ce que chacun est responsable de son propre destin ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les différences de naissance peuvent avoir une influence sur le parcours de vie des individus et donc créer des injustices naturelles. Puis, nous verrons que certaines personnes peuvent malgré tout réussir malgré des désavantages de naissance. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut agir pour réduire les injustices naturelles. Par exemple, on peut citer le fait que des programmes d'éducation ou de formation peuvent aider à réduire les inégalités de départ en donnant des chances égales à tous.