Peut-on parler d'un langage des animaux ?
# Dissertation sur le thème : Peut-on parler d'un langage des animaux ?
##
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on parler d'un langage des animaux ? Si l'on suppose qu'effectivement, les animaux possèdent un moyen de communication complexe, alors cela implique que leur langage transcende la simple émission de signaux sonores ou gestuels, pouvant ainsi être qualifié de "langage". Au contraire, si l'on nie qu'effectivement les animaux disposent d'un langage, cela a pour conséquence que leurs interactions ne sont que des réponses instinctives dépourvues de toute composante linguistique.
##
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les animaux communiquent, puisque l'observation montre des comportements sociaux élaborés chez de nombreuses espèces. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse parler d'un "langage" des animaux, conformément à la doxa.
Cependant, si l'on se penche plus attentivement sur la question, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les communications animales sont limitées dans leur complexité et étroitement liées à des besoins instinctifs. Par exemple, les aboiements d'un chien peuvent signifier la faim, la peur ou la joie, mais ils ne constituent pas un langage structuré avec une grammaire et une syntaxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que le "langage" des animaux est plus une série de réponses automatisées qu'un véritable langage au sens humain.
##
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement parler d'un langage des animaux, au sens où l'entend l'homme, ou bien s'agit-il d'une forme de communication instinctive et limitée ?
##
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'existence d'un langage des animaux, en mettant en lumière les comportements et les signaux qui semblent indiquer une communication sophistiquée. Puis, nous verrons que cette apparence peut être trompeuse en analysant les limites et les contraintes des communications animales. Enfin, nous nous demanderons si la question de l'existence d'un langage des animaux est vraiment pertinente au regard de leurs modes de communication naturels.