• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on parler d'un pouvoir collectif ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on parler d'un pouvoir collectif ? Si on suppose qu'effectivement il existe un pouvoir collectif, alors cela implique que les individus d'un groupe ou d'une société ont la capacité de prendre des décisions et d'exercer une influence commune. Au contraire, si on nie l'existence d'un pouvoir collectif, cela signifie que les actions et les décisions sont uniquement le résultat des actions individuelles et qu'il n'y a pas de coordination ou de coopération entre les membres du groupe.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on peut parler d'un pouvoir collectif, puisque les sociétés et les groupes organisés sont capables de mettre en place des institutions, des lois et des politiques qui régissent la vie collective. Donc, par définition, il semblerait que le pouvoir collectif existe et joue un rôle important dans la société (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir l'existence d'un pouvoir collectif, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les décisions et les actions collectives sont souvent le résultat des actions individuelles et des intérêts personnels. Paradoxalement, on a alors l'impression que le pouvoir collectif est une illusion et que ce sont les individus qui détiennent réellement le pouvoir (contredire la réponse évidente, paradoxa).
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le pouvoir collectif est réellement existant ou est-ce une construction sociale qui masque le pouvoir individuel ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que le pouvoir collectif peut être observé à travers les institutions et les décisions prises en commun. Puis, nous verrons que le pouvoir individuel joue également un rôle important dans les décisions collectives. Enfin, nous nous demanderons si le pouvoir collectif peut réellement exister indépendamment du pouvoir individuel.