Peut-on parler d'un progrès de la liberté ?
Bien sûr, voici une dissertation structurée selon les étapes que vous avez fournies pour le sujet : "Peut-on parler d'un progrès de la liberté ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : Peut-on parler d'un progrès de la liberté ? Si l'on suppose qu'effectivement la liberté est en progression, alors cela implique que les individus disposent de davantage de droits et de possibilités pour agir selon leur volonté. En revanche, si l'on nie qu'effectivement la liberté progresse, alors cela a pour conséquence que les restrictions et les contraintes sur les libertés individuelles s'accentuent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a un progrès de la liberté, puisque de nombreuses avancées législatives et sociétales ont élargi les droits individuels ces dernières décennies. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions affirmer qu'il y a un progrès de la liberté, ce qui correspond à la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre bien souvent que malgré ces avancées, de nombreuses formes de limitations de la liberté perdurent. Paradoxalement, on a alors l'impression que même si la liberté progresse sur certains aspects, elle régresse sur d'autres, comme la surveillance numérique accrue ou les restrictions liées à la sécurité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la notion de progrès de la liberté est réellement cohérente, ou bien est-ce qu'elle masque des contradictions profondes dans notre société ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les éléments qui soutiennent l'idée d'un progrès de la liberté, en mettant en lumière les avancées législatives et les évolutions sociétales qui ont favorisé l'élargissement des droits individuels. Puis, nous verrons que malgré ces avancées, des menaces sur la liberté individuelle subsistent, en examinant les limites qui peuvent être imposées par la surveillance technologique et les considérations sécuritaires. Enfin, nous nous demanderons si le concept de progrès de la liberté est réellement adapté pour décrire la complexité de la situation actuelle, en prenant en compte les paradoxes qui émergent de cette analyse. Pour illustrer nos propos, nous utiliserons des exemples concrets tirés de l'actualité et de l'histoire récente.