Peut-on parler d'un règne de la technique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on parler d'un règne de la technique ? Si on suppose qu'effectivement la technique domine tous les aspects de notre vie moderne, alors cela implique que nous sommes devenus dépendants de la technologie et que celle-ci influence notre manière de penser, de communiquer et même de vivre. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique règne en maître, alors cela a pour conséquences que nous restons maîtres de nos choix et que nous pouvons décider de l'utiliser ou non.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, puisque la technologie est omniprésente dans notre quotidien et a transformé nos modes de vie. Donc, par définition, il semblerait que la technique règne en effet. Cependant, à y regarder de plus près, il apparaît que malgré l'influence de la technologie, il reste encore des domaines où l'humain conserve le contrôle. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous sommes à la fois maîtres et esclaves de la technique.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la technique règne réellement sur notre société ou bien est-ce que nous restons maîtres de son utilisation ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment la technique a transformé notre quotidien et a pris une place prépondérante dans notre société. Puis, nous verrons que malgré cette emprise, il existe encore des domaines où l'humain conserve le contrôle. Enfin, nous nous demanderons si nous sommes réellement maîtres de la technique ou si celle-ci nous domine.