Comment s'organise un raisonnement ?
Pour rédiger une dissertation sur le sujet "Comment s'organise un raisonnement ?", nous allons suivre une méthode étape par étape. Je vais t'expliquer chacune d'entre elles en détail et je prendrai le temps de donner des exemples pour que tu comprennes bien.
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe que nous allons aborder dans cette dissertation est la question de savoir comment s'organise un raisonnement. Si nous supposons qu'effectivement "un raisonnement s'organise de manière logique et structurée" (définition 1), cela implique que chaque proposition ou idée est liée aux autres et suit une certaine cohérence. Au contraire, si nous nions cette définition et disons que "un raisonnement peut être chaotique et désordonné" (définition 2), cela aura pour conséquences que les idées ne sont pas nécessairement liées entre elles et peuvent s'entremêler.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse évidente à la question de savoir comment s'organise un raisonnement serait que "un raisonnement s'organise de manière logique et structurée" (these 1). Cela signifie que chaque idée est reliée à une autre idée de manière cohérente, ce qui permet de construire un raisonnement clair. C'est ce que l'on appelle la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune acceptée par la majorité.
Pourtant, l'expérience montre souvent que les raisonnements peuvent être chaotiques et désordonnés. Paradoxalement, il arrive parfois qu'un raisonnement non linéaire ou apparemment désorganisé aboutisse à des conclusions intéressantes. Par exemple, dans la résolution de problèmes mathématiques, certains élèves peuvent trouver une solution différente de celle attendue, mais qui est toutefois valide. Cela remet en question la réponse évidente et fait naître le paradoxe.
iii) Problématique :
Face à ce paradoxe, nous allons alors nous poser la question suivante : Est-ce que "un raisonnement s'organise de manière logique et structurée" ou bien est-ce que "un raisonnement peut être chaotique et désordonné" ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner les arguments qui soutiennent l'idée que "un raisonnement s'organise de manière logique et structurée". Pour cela, nous prendrons l'exemple de la méthode scientifique qui suit une démarche rigoureuse. Ensuite, nous verrons que certains éléments du raisonnement peuvent être plus subjectifs, en prenant l'exemple de l'argumentation persuasive dans le discours politique. Enfin, nous nous interrogerons sur l'importance de la créativité dans l'organisation d'un raisonnement, en analysant des exemples artistiques ou littéraires.
N'oublie pas que la dissertation est un exercice de réflexion et d'argumentation. Tu dois prendre position et appuyer tes arguments avec des exemples concrets et des références pertinentes. Bon courage !