• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on parler d'une intelligence animale ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on parler d'une intelligence animale ? Si on suppose qu'effectivement les animaux ont une forme d'intelligence, alors cela implique que leur comportement n'est pas simplement instinctif mais qu'ils sont capables de raisonnement et de résolution de problèmes. Au contraire, si on nie qu'effectivement les animaux ont une forme d'intelligence, alors cela a pour conséquence que leur comportement est uniquement instinctif et qu'ils ne sont pas capables de raisonnement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, les animaux ont une forme d'intelligence, puisque leur comportement peut être observé et analysé, et qu'ils sont capables de s'adapter à leur environnement. Donc, par définition, il semblerait que les animaux ont une forme d'intelligence. Si à première vue on peut soutenir que les animaux n'ont pas une forme d'intelligence, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les animaux sont capables de résoudre des problèmes et d'apprendre de nouvelles choses. Paradoxalement, on a alors l'impression que les animaux ont une forme d'intelligence.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les animaux ont réellement une forme d'intelligence ou leur comportement est-il uniquement instinctif ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les animaux ont des comportements qui montrent une forme d'intelligence, comme la résolution de problèmes et l'adaptation à leur environnement. Puis nous verrons que certaines études scientifiques ont montré que les animaux sont capables d'apprendre de nouvelles choses et de s'adapter à des situations nouvelles. Enfin, nous nous demanderons si la reconnaissance de l'intelligence animale a des conséquences sur notre relation avec les animaux et leur traitement. Par exemple, nous pourrions parler de l'utilisation des animaux dans l'industrie alimentaire et de la nécessité de traiter les animaux de manière éthique.