• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on parler d'une morale collective ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on parler d'une morale collective ? Si on suppose qu'effectivement il existe une morale collective, alors cela implique que les valeurs morales sont partagées et acceptées par l'ensemble d'une société. Au contraire, si on nie qu'il existe une morale collective, alors cela a pour conséquences que les valeurs morales varient d'un individu à un autre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on peut parler d'une morale collective, car les normes morales sont souvent établies par la société et influencent le comportement des individus. Donc, par définition, il semblerait que la morale collective existe et joue un rôle important dans la vie sociale (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on observe de plus près, on constate que les valeurs morales diffèrent d'une culture à une autre et peuvent même varier au sein d'une même société. Paradoxalement, on peut alors se demander si la morale est réellement collective ou plutôt le fruit de choix individuels (para-doxa).
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la morale est réellement collective et partagée par tous, ou est-elle le résultat de choix individuels et de diversités culturelles ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les normes morales peuvent être établies collectivement par la société. Puis, nous analyserons les variations culturelles et individuelles qui remettent en question cette idée de morale collective. Enfin, nous nous demanderons si une morale collective est nécessaire pour le bon fonctionnement d'une société ou si une diversité de valeurs morales est préférable.