• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on parler d'une violence légitime ?

Bien sûr, voici une proposition de dissertation structurée en suivant les étapes de votre méthode pour le sujet "Peut-on parler d'une violence légitime ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on parler d'une violence légitime ? Si l'on suppose qu'effectivement la violence peut être légitime dans certaines situations, alors cela implique que des circonstances exceptionnelles peuvent justifier son utilisation, comme dans la légitime défense. En revanche, si l'on nie qu'effectivement la violence puisse être légitime, alors cela a pour conséquence de condamner toute forme de violence, même dans des situations d'oppression ou de guerre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que oui, la violence puisse être légitime puisque dans certains cas, comme la légitime défense, elle apparaît comme une réponse nécessaire à une menace imminente. Donc, par définition, il semblerait que la violence puisse être justifiée (doxa).
Cependant, si l'on creuse davantage, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la violence, même justifiée, a des conséquences indésirables et peut engendrer plus de violence. Paradoxalement, on a alors l'impression que la violence légitime peut souvent mener à des résultats indésirables, remettant en question sa légitimité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la violence peut réellement être légitime, malgré ses conséquences potentiellement négatives ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir les situations dans lesquelles la violence peut être considérée comme légitime, en examinant des exemples concrets comme la légitime défense. Puis, nous verrons les limites et les conséquences de cette violence légitime, en examinant des cas où elle a été utilisée. Enfin, nous nous demanderons si des alternatives à la violence légitime sont possibles pour résoudre les conflits.