Peut-on parler de corruption des mœurs ?
Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on parler de corruption des mœurs ?" en suivant la structure que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on parler de corruption des mœurs ? Si l'on suppose qu'effectivement la corruption des mœurs signifie la dégradation des normes sociales et morales, alors cela implique que la société actuelle est confrontée à une altération de ses valeurs fondamentales. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y ait corruption des mœurs, cela a pour conséquences de minimiser les préoccupations concernant l'érosion des valeurs morales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la corruption des mœurs est bien présente, puisque l'on observe une augmentation des comportements immoraux et des scandales dans les médias. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que la corruption des mœurs est réelle (doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la perception de la corruption des mœurs est influencée par des normes changeantes. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce qui était considéré immoral par le passé est aujourd'hui accepté (paradoxalement).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la corruption des mœurs est réellement en augmentation, ou bien est-ce que notre perception des normes morales a simplement évolué avec le temps ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les signes apparents de la corruption des mœurs dans la société contemporaine en nous appuyant sur des exemples concrets. Puis, nous analyserons comment l'évolution des normes sociales influence notre perception de la moralité. Enfin, nous nous demanderons si le concept de corruption des mœurs est encore pertinent dans notre monde en constante évolution.