Peut-on parler de droits des animaux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on parler de droits des animaux ? Si on suppose qu'effectivement les animaux ont des droits inhérents en raison de leur capacité à ressentir la douleur et à éprouver des émotions, alors cela implique que nous devrions les traiter avec le même respect moral que les êtres humains. Au contraire, si on nie qu'effectivement les animaux ont des droits et que leur traitement dépend entièrement de l'exploitation humaine, alors cela a pour conséquence que les pratiques telles que l'élevage intensif, la vivisection et la chasse sportive sont moralement justifiables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la capacité à ressentir la douleur et à éprouver des émotions est partagée par de nombreux animaux, ce qui suggère que nous devrions reconnaître des droits pour eux. Donc, par définition, il semblerait que les droits des animaux soient une exigence éthique évidente (Doxa).
Cependant, si à première vue on peut soutenir que les animaux ont des droits, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les sociétés humaines continuent de les exploiter de manière extensive pour la nourriture, la recherche médicale et le divertissement. En effet, l'élevage intensif, où les animaux sont soumis à des conditions de vie épouvantables, perdure dans de nombreuses régions du monde. De plus, la vivisection est pratiquée pour le développement de médicaments et de produits cosmétiques, et la chasse sportive est encore légale dans certains pays. Paradoxalement, on a alors l'impression que bien que nous reconnaissions intellectuellement le besoin de droits pour les animaux, dans la pratique, ils continuent d'être traités avec cruauté.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les animaux ont effectivement des droits inhérents qui devraient être reconnus et protégés (Thèse 1), ou bien est-ce que la domination humaine sur les animaux est si profondément ancrée dans notre culture et nos pratiques économiques qu'il est difficile d'imaginer un changement significatif (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la reconnaissance des droits des anim