Peut-on parler de maladies de l'âge ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on parler de maladies de l'âge ? Si on suppose qu'effectivement, les maladies de l'âge sont des pathologies spécifiques aux personnes âgées, alors cela implique que ces maladies ne touchent que cette catégorie de la population. Au contraire, si on nie qu'effectivement les maladies de l'âge sont des pathologies spécifiques aux personnes âgées, alors cela a pour conséquences que ces maladies peuvent toucher toutes les catégories d'âge.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque les maladies de l'âge sont souvent associées aux personnes âgées. Donc, par définition, il semblerait que seules les personnes âgées peuvent être atteintes de ces maladies. Si à première vue on peut soutenir que les maladies de l'âge sont spécifiques aux personnes âgées, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces maladies peuvent également toucher les jeunes. Paradoxalement, on a alors l'impression que les maladies de l'âge ne sont pas spécifiques aux personnes âgées.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les maladies de l'âge sont spécifiques aux personnes âgées ou peuvent-elles toucher toutes les catégories d'âge ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les maladies de l'âge sont souvent associées aux personnes âgées, mais qu'elles peuvent également toucher les jeunes. Puis, nous verrons que les facteurs de risque des maladies de l'âge sont souvent liés à l'âge, mais pas exclusivement. Enfin, nous nous demanderons si la notion de maladies de l'âge est pertinente ou s'il faut la reconsidérer en fonction des connaissances actuelles sur ces pathologies. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple de la maladie d'Alzheimer qui est souvent considérée comme une maladie de l'âge, mais qui peut également toucher des personnes plus jeunes.