• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on parler de mondes imaginaires ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on parler de mondes imaginaires ? Si on suppose qu'effectivement les mondes imaginaires existent et sont réels, alors cela implique que ces mondes ont une existence indépendante de notre réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement les mondes imaginaires existent, alors cela signifie que ce ne sont que des créations de notre imagination.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on peut parler de mondes imaginaires, puisque de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques les décrivent et les explorent. Donc, par définition, il semblerait que les mondes imaginaires existent et sont dignes d'être étudiés. Si à première vue on peut soutenir que les mondes imaginaires ne sont que des constructions de l'esprit humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces mondes ont une influence sur notre réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que les mondes imaginaires peuvent avoir une certaine réalité.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les mondes imaginaires sont réels ou ne sont-ils que des créations de notre imagination ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les mondes imaginaires ont une existence dans l'imaginaire collectif et sont source de créativité. Puis, nous verrons que ces mondes peuvent également avoir un impact sur notre réalité et notre perception du monde. Enfin, nous nous demanderons si les mondes imaginaires peuvent être considérés comme de véritables espaces de réflexion et d'exploration.