• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on parler de problèmes techniques ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Peut-on parler de problèmes techniques ? Si on suppose qu'effectivement, les problèmes techniques sont des difficultés liées aux technologies et aux équipements, alors cela implique que ces problèmes peuvent être résolus grâce à des connaissances et des compétences techniques. Au contraire, si on nie qu'effectivement, les problèmes techniques existent, cela a pour conséquences que les difficultés rencontrées dans ce domaine relèvent plutôt de problèmes liés à des facteurs humains, organisationnels ou de communication.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, on peut parler de problèmes techniques, puisque les technologies et les équipements sont sujets à des dysfonctionnements qui nécessitent une expertise technique pour les résoudre. Donc, par définition, il semblerait que les problèmes techniques existent.
Si à première vue, on peut soutenir que les problèmes techniques ne sont pas réellement des problèmes inhérents aux technologies, mais plutôt des problèmes de mauvaise utilisation ou de non-respect des procédures, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les difficultés techniques peuvent survenir malgré un suivi rigoureux des recommandations et des protocoles. Paradoxalement, on a alors l'impression que les problèmes techniques sont indépendants du facteur humain.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que les problèmes techniques sont réellement des dysfonctionnements des technologies ou bien sont-ils dus à d'autres facteurs liés à l'humain ou à l'organisation ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que les problèmes techniques sont bien des difficultés inhérentes aux technologies et équipements. Puis, nous verrons que malgré les efforts pour prévenir ces problèmes, ils persistent. Enfin, nous nous demanderons si les problèmes techniques peuvent être résolus uniquement par des connaissances et des compétences techniques.