• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on parler de progrès technique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on parler de progrès technique ?" invite à s'interroger sur l'existence ou non d'un progrès technique. Si on suppose qu'effectivement il y a un progrès technique, cela implique que les innovations techniques permettent une amélioration dans différents domaines de notre société. Au contraire, si on nie l'existence d'un progrès technique, cela a pour conséquences que les innovations techniques ne sont pas forcément bénéfiques et peuvent même engendrer des problèmes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il y a un progrès technique, puisque les avancées technologiques permettent de résoudre des problèmes, d'optimiser des processus et d'améliorer la qualité de vie. Donc, par définition, il semblerait que le progrès technique soit une réalité évidente pour notre société (doxa).
Si à première vue on peut soutenir qu'il y a un progrès technique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les innovations techniques apportent également leur lot d'inconvénients, de conséquences indésirables et même de nouvelles problématiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que chaque avancée technologique engendre de nouvelles questions et préoccupations.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le progrès technique est réellement bénéfique pour notre société ou est-ce qu'il peut également avoir des effets négatifs ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès technique présente des avantages indéniables, tels que l'amélioration des conditions de vie, le développement de secteurs économiques, etc. Puis, nous verrons que le progrès technique engendre également des problèmes, comme l'impact écologique, la dépendance excessive à la technologie, etc. Enfin, nous nous demanderons si le progrès technique peut être mesuré de manière objective ou s'il est plutôt subjectif et dépendant du contexte.