Peut-on parler de société animale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on parler de société animale ? Si on suppose qu'effectivement les animaux ont des comportements sociaux complexes, alors cela implique que les animaux sont capables de coopération, de communication, de division du travail, de création de hiérarchies sociales, etc. Au contraire, si on nie qu'effectivement les animaux ont des comportements sociaux complexes, alors cela a pour conséquences que les animaux ne sont que des êtres instinctifs et que les comportements qu'on leur attribue ne sont que des réactions à des stimuli environnementaux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque les animaux ont des comportements sociaux complexes. Donc, par définition, il semblerait que les animaux peuvent être considérés comme des êtres sociaux. Si à première vue on peut soutenir que les animaux ne sont que des êtres instinctifs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les animaux sont capables de comportements sociaux complexes. En effet, de nombreux exemples montrent que les animaux sont capables de coopération, de communication, de division du travail, de création de hiérarchies sociales, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que les animaux peuvent être considérés comme des êtres sociaux, mais que cette idée est souvent niée en raison de préjugés anthropocentriques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les animaux sont des êtres sociaux ou bien sont-ils simplement instinctifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les animaux ont des comportements sociaux complexes en étudiant les différents exemples de coopération, de communication, de division du travail, de création de hiérarchies sociales, etc. Puis, nous verrons que les comportements sociaux des animaux sont souvent niés en raison de préjugés anthropocentriques. Enfin, nous nous demanderons si les animaux peuvent être considérés comme des êtres sociaux à part entière.