• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



À quelles conditions l'histoire a-t-elle un sens ?



Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet de la dissertation pose la question du sens de l'histoire. On peut définir le sens comme une direction, une finalité, un but. L'histoire, quant à elle, peut être comprise comme l'ensemble des événements qui se sont déroulés dans le passé.
Si on suppose qu'effectivement l'histoire a un sens, alors cela implique qu'il existe un ordre, une logique, une direction à ces événements. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'histoire a un sens, alors cela signifie qu'il n'y a pas de finalité, de but, de direction à ces événements.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que l'histoire ait un sens. En effet, l'histoire est souvent racontée comme une succession d'événements qui ont conduit à un résultat, qu'il soit positif ou négatif. Par exemple, on peut dire que la Révolution française a conduit à l'établissement de la République en France.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que l'histoire est faite de discontinuités, d'événements fortuits, de hasards. Par exemple, la Première Guerre mondiale a éclaté pour des raisons complexes et multiples, dont certaines sont aujourd'hui encore incertaines.
Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire est à la fois dirigée et non dirigée, qu'elle a un sens et qu'elle n'en a pas.






III/ Problématique
On peut alors se demander : est-ce que l'histoire a un sens ? Si oui, à quelles conditions ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que l'histoire peut avoir un sens si on lui attribue une direction, une finalité. Puis nous verrons que l'histoire peut aussi avoir un sens si on la considère comme une construction humaine. Enfin, nous nous demanderons si l'histoire peut avoir un sens en soi, indépendamment de la volonté humaine.


I/ L'histoire comme direction, finalité
La première condition pour que l'histoire ait un sens est qu'on lui attribue une direction, une finalité. Cette direction peut être de nature religieuse, morale, politique, etc.
Par exemple, on peut dire que l'histoire est dirigée par la Providence divine, qui conduit l'humanité vers son salut. On peut aussi dire que l'histoire est dirigée par la marche du progrès, qui conduit l'humanité vers une société plus juste et plus libre. Ou encore, on peut dire que l'histoire est dirigée par la lutte des classes, qui conduit à l'établissement d'une société communiste.




II/ L'histoire comme construction humaine
La deuxième condition pour que l'histoire ait un sens est qu'on la considère comme une construction humaine. Dans ce cas, le sens de l'histoire est donné par les hommes, par les valeurs qu'ils se donnent, par les objectifs qu'ils se fixent.
Par exemple, on peut dire que l'histoire est le lieu de la lutte pour la liberté, de la lutte pour la justice, de la lutte pour la paix. On peut aussi dire que l'histoire est le lieu de la création, de l'innovation, de l'épanouissement de l'humanité.






III/ L'histoire en soi
La troisième condition pour que l'histoire ait un sens est qu'elle soit dotée d'un sens en soi, indépendamment de la volonté humaine. Dans ce cas, le sens de l'histoire est donné par les événements eux-mêmes, par leur enchaînement, par leur cohérence.
Par exemple, on peut dire que l'histoire est le lieu de l'accomplissement d'un destin, d'une loi naturelle, d'une nécessité. On peut aussi dire que l'histoire est le lieu de l'expression d'une essence humaine, d'une vérité universelle.
Conclusion
La question du sens de l'histoire est une question complexe et qui ne peut pas être tranchée de manière définitive. Les différentes conditions que nous avons examinées montrent qu'il n'y a pas une seule réponse à cette question.
L'histoire peut avoir un sens si on lui attribue une direction, une finalité. Elle peut aussi avoir un sens si on la considère comme une construction humaine. Enfin, elle peut avoir un sens en soi, indépendamment de la volonté humaine.
La réponse à la question dépendra de la conception que l'on a de l'histoire et de la place de l'homme dans l'univers.